projets

014_Sous les toits

Rénovation d’un appartement

Paris XII (75) | 2011-2012
MO : Privé
MOE : Criss Crossing
C : 47 800 € HT
S : 39 m² shab
M : mission complète
> : réception février 2012

AU COMMENCEMENT... A Paris, un couple s’installe dans le quartier du Faubourg Saint Antoine en fond de cour dans un vieil immeuble en bois à l’accès confidentiel. L’appartement sous les toits, de taille modeste, demande une rénovation totale dans une quête de clarté et de gain d’espace.

AU DEVELOPPEMENT... Au cours de la démolition, l’ancienne charpente découverte devient l’élément directeur du projet. Sa rusticité conservée en l’état brut est associé à une rénovation douce du volume. Le volume sous rampant est récupéré pour mettre en valeur les poutres et une fenêtre de toit est intégrée afin de gagner en luminosité.

UN REGARD... La douceur de l’espace contraste avec la présence du bois foncé, les sols existants faits de béton, carrelage et parquet sont uniformisés par l’application d’une peinture de sol blanche accentuant la clarté de l’ensemble.

UNE STRATEGIE... L’adaptation à la découverte.


Matériaux et équipements : peinture de sol blanc satiné / panneau TRESPA Virtuon (crédence) / porte coulissante Scrigno essential / mise à nu et conservation de la charpente existante / intégration d’une fenêtre de toit / isolation sous rampant