projets

019_HABITAT-HY(bride)_REHA2

Reconquérir la rue

Mouvaux (59) | 2012
Requalification à haute performance énergétique d’un lotissement de 194 maisons individuelles
MO : Vilogia - Bailleur social
MOE : Criss Crossing + Orégon + Maya + ALP
C : 41 607 210 € HT
S : 32 110 m² shon
M : Concours

A l’origine, l’appel à projet REHA2 porte sur la requalification de bâtiments d’habitat collectif en vue de monter des opérations expérimentales. Du lotissement vers un quartier durable.

AU COMMENCEMENT... A Mouvaux, le lotissement de l’Escalette répondait parfaitement à l’identité forte du lieu dont nous avions besoin afin de développer un projet de recherche sur le logement illustrant des possibilités évidentes de modularité, de préfabrication, … et prônant la place de l’usager au cœur du processus de création.

AU DEVELOPPEMENT... Notre intervention sur ce patrimoine immobilier à forte identité, au-delà d’une simple remise à niveau technique des logements, se devait de répondre à une réflexion globale sur la densification des lotissements tout en repensant complètement le réseau viaire sans dénaturer l’esprit du lieu.

UN REGARD... L’espace public existant étant dédié à l’automobile, une recomposition des voiries doit faciliter les modes de déplacements « doux ». Allées réhabilitées en venelles, sente paysagère, séquence de places, création de frontage, permettent d’éradiquer le stationnement anarchique.

Le caractère identitaire et répétitif des briques apparentes nous permet de définir des
solutions reproductibles. Le choix de nos partenaires industriels répond à cette idée, avec les panneaux structuraux KLH en bois lamellé croisé. Il nous a été facile d’élaborer un système fondé sur un module de panneau, ses variations et ses extensions ; un système simple et rigoureux aux applications riches et variées.

HABITAT - HY(BRIDE) se traduit par la diversification des types existants associée à la création de nouveaux logements. L’apport de mixité sociale, générationnelle, d’habitat et d’usages passe par la division de maisons en appartements, l’ouverture à la location, la création de services de proximité : l’ajout entre-deux, au-dessus, à côté,…

UNE STRATEGIE... Un projet de cette envergure nécessite une gouvernance forte, partagée entre les différents acteurs du projet et notamment un échange entre la ville, le promoteur, les habitants, la maîtrise d’œuvre,…